New
ARTITEC Wagon plat 4 axes pour charge lourde conçu pour transporter par voie ferrée le matériel militaire vers le front. Les PzKpfw III et IV ont été amenés vers les théâtres de campagne à bord de ces wagons. Des versions d'après guerre ont encore été construites, preuve de l'excellente conception de ce wagon.
Sur commande
Bij het aankopen van dit product krijgt u per stuk 2 spaarpunten. Het totaal van uw bestelling zal nu 2 punten bedragen ter waarde van 0,20 €.
Wagon plat 4 axes pour charge lourde DRG SSkra Köln 13472, ep. II
Ces wagons plats à quatre essieux constitués de poutres et profilés en tôle soudée ont été développés dès 1940 pour le transport de charges lourdes. Les premiers de ces wagons portaient initialement le signe générique «SSkra» et étaient classés dans la catégorie «Köln». Ce qui frappait c'était le longeron extérieur incurvé en forme de ventre de poisson et les deux bogies en tôle pressée soudée avec un empattement de 1800 mm et une distance de pivot de 6150 mm avec une longueur tampons inclus de 10,80 m avec un support de frein et un poids de 15,5 tonnes. Ils avaient une longueur utile de chargement de 8,80 m au bord de la plate-forme du serre-frein et une longueur totale de chargement de 9,50 m. Initialement avec un poids de chargement de 48 tonnes, cela a changé avec le nouveau signe générique "SSy". Le caractère secondaire "y" représentait un poids de chargement de 50 tonnes, un support de serre-frein ouvert, une longueur de chargement de 8,80 m et la possibilité de passer à un gabarit large. Ils avaient également une main courante de serre-frein abaissable, un volant pour le frein de stationnement de chaque côté , quatre montants en acier amovibles de chaque côté de la voiture et un frein à air Hildebrandt-Knorr (Hik).